Histoire du Centre

Le Centre de Droit maritime et Océanique de Nantes a été créé pour renouer avec les grandes traditions côtières, et soutenir l’essor maritime et portuaire de Nantes et de la France toute entière. Les cours de Droit maritime et la toute première équipe doctorale de 3ème cycle furent mis en place entre 1966-1968 par le Professeur Emmanuel du Pontavice. Le Professeur Mircea Mateesco-Matte qui lui succède va transformer ce jeune Centre de Droit maritime, déjà opérationnel en 1970-1971, en Centre de Droit maritime aérien et spatial, mais va également créer en 1974, l’Annuaire de Droit maritime et aérien. A son départ, le Professeur Philippe-Jean Hesse en prendra la direction, jusqu’à ce qu’il devienne Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) en 1994, sous la direction des Professeurs Jean-Pierre Beurier et Yves Tassel. Il fut ensuite piloté successivement par Mme Gwenaelle Proutière-Maulion, le Professeur Patrick Chaumette, et François Mandin. Actuellement le Centre est dirigé par le Professeur Martin Ndendé, élu pour un mandat de 5 ans.

Dates clefs:

1966 : premiers enseignements de droit maritime par le Professeur Emmanuel Du Pontavice

1968 : création d’un doctorat de troisième cycle avec une spécialité droit maritime.

1971 : Création du Centre de droit maritime aérien et spatial

1974 : Création de l’annuaire de droit maritime aérien et spatial devenu annuaire de droit maritime et océanique en 1994

1995-1998 : Parution Droits maritimes, tome 1 : mer, navires et marins (1995), tome 2 : droit du littoral, droit portuaire (1995), tome 3 : exploitation et protection de l’océan, 1998, juris-service, Lyon, sous la direction de Jean-Pierre Beurier.

2006 : Parution du premier exemplaire de Droits maritimes aux éditions Dalloz, sous la direction de Jean-Pierre Beurier, quatrième édition parue en 2021 sous la direction de Patrick Chaumette.

2012 : Le CDMO devient membre de l'Institut Universitaire Mer et Littoral FR CNRS n°3473, qui regroupe 17 laboratoires de l'université de Nantes, de l'Ecole centrale et d'Ifremer.

2014 : Le CDMO décroche un contrat européen de recherche (ERC Human Sea)

2016 : Le CDMO devient membre du GIS Histoire Maritime et des Sciences de la Mer

2021 : Le CDMO devient membre et équipe d’excellence du programme international PROMER créé par la Banque Mondiale et les Nations Unies.

Mis à jour le 23 février 2023.