• Le 06 juin 2024
    École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Nantes Campus de l’École Centrale – Amphithéâtre (Bâtiment C) 1 rue de la Noë - 44300 Nantes
    false false
  • de 8h30 à 16h00

Le Centre de Droit Maritime et Océanique est heureux de vous annoncer la première rencontre du programme DECODE DÉTROITS : "Définitions académiques, doctorales et pratiques", qui se tiendra à Nantes, 6 juin 2024, à partir de 8h30, à l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Nantes.

Détroit
Le programme DECODE est un programme ANR relatif aux détroits internationaux (DECODE), porté par les laboratoires TVES et LARJ (Université Côté d’Opale), CDMO (Nantes Université) et LADIE (Université Côte d’Azur). Doté d’un budget de 353.000 euros, et s’étalant sur quatre ans, ce projet a pour objet la création d’un "Observatoire international des détroits et l’étude de toutes leurs problématiques stratégiques, juridiques, historiques, économiques et environnementales".

Cette première journée d’études sera pilotée par Awa Sam (ENSM-CDMO) et Frédéric Davansant (ULCO-CDMO). Elle rassemblera les entités membres du consortium ANR, à savoir ULCO (laboratoires TVES et LARJ), Nantes Université (CDMO) et Université Nice Côte d’Azur (LADIE).

Dans le cadre du projet ANR DéCoDé (Défis Contemporains des Détroits, 2024-2027), les membres du consortium ont décidé d’ouvrir leurs recherches en organisant un colloque (hybride et présentiel) qui permette d’interroger les diverses définitions de l’objet détroit. D’essence interdisciplinaire, cette journée d’études vise à rappeler la multiplicité des regards possibles sur les détroits en fonction des spécialités ou des professions et à mettre en avant les travaux de jeunes doctorant(e)s ou ingénieur(e)s.

La matinée verra donc se succéder les approches diverses à travers les interventions d’universitaires et les présentations en binôme de quatre étudiant(e)s chercheur(e)s. Afin d’enrichir les présentations académiques de la matinée, les organisateurs ont choisi de compléter la journée d’études par un second temps plus informel.

Les deux tables rondes donneront la parole à des professionnels du monde maritime qui porteront un regard pratique sur les détroits, à travers deux grandes thématiques :
  1. les problématiques économiques et militaires actuelles liées au passage des détroits
  2. la protection des ressources et de l’environnement dans les détroits.
Lors de la pause déjeuner, il sera proposé la diffusion d’une simulation d’un passage de détroits (Ormuz) grâce au simulateur de l’ENSM de Nantes. Les participants pourront également profiter d’une exposition photo de Sébastien SINDEU consacrée aux détroits qui sera affichée sur les murs du Hall de l’ENSM.

Cette journée d'étude se poursuivra à la Faculté de Droit, par un Séminaire Doctoral, de 14h à 16h (salle 372) sur le thème : "L’objet détroit dans la recherche doctorale (problématiques, sources, interdisciplinarité...)". Il sera animé par Catherine ROCHE (ULCO), Magali LE HARDY (Nice), Odile DELFOUR (Nantes), Frédéric DAVANSANT (ULCO) et Awa SAM (ENSM).

Programme détaillé

 
Mis à jour le 06 juin 2024.
https://cdmo.univ-nantes.fr/fr/accueil/lancement-du-pogramme-anr-decode-journee-detude-sur-les-detroits-definitions-academiques-doctorales-et-pratiques