• Le 01 avril 2021

Cérémonie de remise des diplômes du master 2 DSAMO à Abidjan, au sein de l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) - 4ème promotion 2019-20, le 1er avril 2021.

Organiser une cérémonie de prestige malgré la crise sanitaire. C’est le pari qu’a souhaité tenir l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, pour la remise des diplômes du Master 2 de Droit et Sécurité Maritime et Océanique (M2DSAMO) de la promotion 2019-2020, temps fort de la coopération franco-ivoirienne, qui cette année encore, n’a pas dérogé à sa réputation.

Les 11 diplômés, parmi lesquels 2 congolais, 1 gabonais, 2 togolais, 1 béninois et 5 ivoiriens, occupant tous de hautes fonctions dans leurs administrations respectives, ont en effet été salués par les représentants de plusieurs administrations clés des activités maritimes du Golfe de Guinée, parmi lesquels, le directeur général de la DIGEMAR au Congo, ou encore, le directeur général du port autonome d’Abidjan, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

Ce premier avril, aux côtés du Directeur Général de l’académie, le secrétaire permanent chargé de l’Action de l’Etat en Mer, l’ambassadeur de France, le Directeur du cabinet du ministre chargé des Affaires Maritimes, ainsi que, en visioconférence, Caroline Devaux, en tant que représentante de l’université de Nantes, ont personnellement adressé leurs félicitations aux diplômés.

Depuis 2016, ce sont ainsi près de 60 hauts administrateurs impliqués dans la sécurité maritime qui ont été formés et diplômés de ce master français de l’université de Nantes, et qui désormais, sont désormais aussi certifiés compétents par l’Union Européenne, non seulement pour superviser l’application des règlementations, mais aussi, pour préparer l’avenir de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Une réussite qui porte ses fruits, puisque depuis la rentrée 2020, l’ISMI et l’université de Nantes collaborent aussi pour la formation des inspecteurs de sécurité maritime de la sous-région.

Depuis 2016, dans le cadre du programme régional UN-e-Sea, Université Numérique des Sciences de la Mer, ce Master 2 a développé des coopérations avec le Centre Trainmar de Dakar et l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), au sein de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, dans un système mixte mêlant enseignements présentiels et modules d'enseignements à distance (EAD). La convention avec le centre Trainmar de Dakar avait été signée le 17 mai 2016. La coopération technique par visioconférence et la production des modules d'EAD ont donc été très rapides. A la suite des succès de la première promotion 2016-17, une seconde promotion a été recrutée pour l'année 2017-18, puis une troisième pour l'année 2018-19, puis une quatrième l'année 2019-20 et une autre en cours.
Les équipes pédagogiques locales ont été constituées à Dakar et Abidjan, bien reliées avec les universitaires nantais, dans un délai très bref.
Cette aventure dure et se poursuit.

Pour le M2DSAMO, Master de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, à Abidjan, ISMI, ou à Dakar, Centre Trainmar, contactez ces institutions directement.
En enseignement à distance pour les professionnels des activités maritimes, masters ou certains cours  (suivre).