https://cdmo.univ-nantes.fr/medias/photo/droits-maritimes-2020-2021_1607335085287-jpg
  • Le 24 février 2021
    false false

Parution le 24 février 2021 de la 4ème édition de l'ouvrage collectif "Droits Maritimes", dans la collection Dalloz Action, 1824 pages, ouvrage de référence.

L'aventure des Droits Maritimes a débuté en 1995-1998 par la publication d'un ouvrage très pédagogique en 3 tomes, Juris Service Association, Groupe Juris, Lyon.
En 2006, Dalloz a intégré dans sa collection Dalloz Action, cet ouvrage en un tome unique, sous la coordination du professeur Jean-Pierre Beurier, dans une approche plus technique, plus détaillée, pour un public professionnel et étudiant. Cet ouvrage est devenu une référence. La seconde édition est intervenue en 2008, la 3ème en 2014.
La quatrième édition a été entreprise fin 2017 et devait paraître au printemps 2019. Elle nécessitait de poursuivre le renouvellement des auteures et auteurs, une importante mise à jour et parfois la refondation des chapitres. L'équipe s'est amplifiée afin de tenir la diversité des thématiques envisagées; Elle a pris du retard, perturbée en plus par les confinements de 2020.
Cette quatrième édition sera disponible le 24 février 2021, 1824 pages, 118 euros.

                         Présentation de l'éditeur
Une synthèse de l'ensemble de disciplines du droit et de la mer dans une approche transversale qui correspond à la pluridisciplinarité du monde océanique tout à la fois milieu physique, producteur de ressources et vecteur du commerce. L'océan étant un espace à polyrégimes et à pluriactivités, les auteurs répondent à un ensemble de questions issues de cette nature juridique hybride. Riche en références bibliographiques et en jurisprudence, cette nouvelle édition refondue assure un accès direct à l'information et permet une compréhension rapide de phénomènes complexes. Les développements sont destinés aux praticiens du monde de la mer tant navigants qu'à terre dans les entreprises maritimes et les administrations de terrain. Il pourra aider les professions liées à l'urbanisme, les avocats et les magistrats comme les élus du littoral confrontés à des situations juridiques délicates. Il est également destiné aux étudiants de mastère 1 et 2, et aux doctorants des disciplines de la mer.
 

Membres du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) de l'université de Nantes pour la plupart, les auteures et auteurs ont élaboré cette nouvelle édition mise à jour et amplifiée sous la direction de Patrick Chaumette, professeur émérite de l’université de Nantes. Dominique Gaurier est maître de conférences émérite d'histoire du droit, Valérie Boré-Eveno, Nicolas Huten et Odile Delfour-Samama sont maîtres de conférences en droit public ; Caroline Devaux, François Mandin et Gwenaële Proutière-Maulion sont maîtres de conférences en droit privé ; Martin Ndendé est professeur de droit privé, Mylène Le Roux, professeur de droit public et Florian Thomas docteur en droit ; tous de l’université de Nantes. Arnaud Montas est maître de conférences en droit privé et Nicolas Boillet, maître de conférences de droit public, tous deux à l’université de Bretagne Occidentale. Robert Rézenthel, docteur en droit, est chargé de cours, avocat, grand spécialiste du droit portuaire.