Conférence "Les pavillons de navire : entre flexibilité et complaisance"

• Le 16 octobre 2024
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques - salle 372
  • A partir de 8h30

La conférence "Les pavillons de navire : entre flexibilité et complaisance" organisée par le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) se tiendra mercredi 16 octobre dans les locaux de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes à partir de 8h30.

À partir de 8h30 – Accueil café Conférence Les pavillons de navire

9h – Panel introductif

• Mot d’accueil (Frédéric Allaire, Doyen de la Faculté de droit et de Sciences Politiques)
  • Introduction générale (Caroline Devaux, MCF Nantes Université)
  • Approche historique
    • L’histoire des pavillons : Isabelle Delumeau, enseignant-chercheur à l’École Navale
    • Pavillon et piraterie : Philippe Hrodej, MCF Université Bretagne-Sud et Olivier Corre, Docteur en histoire

10h – Premier panel présidé par Sabrina Robert (Prof. Nantes Université)

• Retour sur la notion de lien substantiel : Valérie Boré Eveno (MCF Nantes Université)
  • Le droit international public face aux manœuvres déloyales en matière de pavillon : Anna Stadler (Docteur en droit de l’Université Paris II)
  • Les contrôles par l’État du port comme réponse à la complaisance : Gaetan Balan (MCF Catho Lyon)
  • La libre immatriculation sous le prisme du droit de l’UE : Peter Langlais (Docteur en droit de l’Université Paris II, Avocat au Cabinet Stream)

11h45-13h45 : Pause déjeuner

13h45 – Second panel présidé par Patrick Chaumette (Prof. émérite Nantes Université)

• Les dessous du concept de pavillon de complaisance : l’action syndicale de l’ITF : Geoffroy Lamade (Inspecteur ITF)
  • La complaisance et les activités illicites en mer : Yann Tephany (MCF Université des Antilles)
  • Pavillons de libre immatriculation et droits fondamentaux : Anna Petrig (Prof., Université de Bale)

15h15 – Synthèse (Gaël Piette, Prof., Université de Bordeaux)

Mis à jour le 14 octobre 2024.