• Développement durable
  • International

Colloque "La décarbonation du transport maritime face au commerce international : des enjeux irréconciliables ?"

• Le 17 octobre 2024
    Campus Tertre
    - IAE Nantes - En ligne
    false false
  • de 8h30 à 17h30

Le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) et le cluster CARGO s'associent pour vous proposer ce colloque le 17 octobre 2024.

Lors de ce colloque, la décarbonation du transport maritime sera abordée sous un angle original : celui de sa conciliation possible avec les enjeux de développement du commerce international.

A partir d'un premier état des lieux du commerce maritime et de ses grandes tendances actuelles, la matinée sera consacrée aux questions soulevées par la décarbonation du transport maritime : responsabilités des acteurs quant à la mise en oeuvre de mesures concrètes, prise en compte et intégration dans les contrats maritimes, adaptations portuaires, stratégies des armateurs face à la politique carbone... Puis l'après-midi permettra d'étudier comment ces enjeux de décarbonation conduisent ou pourraient conduire à repenser toute la chaîne de valeur.

Nous avons atteint la jauge maximum de notre amphithéâtre mais il reste possible de s'inscrire pour suivre le colloque à distance :
>> LIEN D'INSCRIPTION
(clôture des inscriptions le 13/10/24)

Programme prévisionnel

8h30. Accueil Café
9h. Propos introductifs

9h15-10h. État des lieux sur le commerce maritime :  bilan des crises et tendances actuelles (intervention de Hassiba Benamara, CNUCED - Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, en anglais, en direct depuis Genève)

10h-11h. Adapter le transport maritime 1/2
-    Décarbonation du transport maritime : enjeux juridiques (Sophie Gambardella, CNRS, Univ Aix-Marseille)
-    L’efficacité énergétique des liaisons maritimes pour les lignes régulières (conteneurs) (Gabriel Figueiredo de Oliveira, MCF, Univ Toulon)

11h-11h30. Pause café

11h30-12h30. Adapter le transport maritime 2/2
-    L’intégration des enjeux de décarbonation dans les contrats maritimes (Gael Piette, Univ. Bordeaux)
-    Stratégie des armateurs face à la politique carbone (Rodica Loisel, MCF, Nantes Université)

12h30-14h30. Pause déjeuner

14h30-15h30. Repenser la chaîne de valeur 1/2
-    La réorganisation des chaînes de valeur étendues (Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherches au CESM)
-    La décarbonation du transport maritime au regard du droit de la concurrence (Adrien Alaux, avocat et docteur en droit)

15h30-16h00. Pause café

16h00-17h15. Repenser la chaîne de valeur 2/2
-    Le recours aux labels : quel rôle pour les normativités privées ? (Caroline Devaux, MCF Nantes Université)
-    La décroissance/démondialisation : une utopie ? (J.-P. Nicolaï, Professeur, INP Grenoble)
-    Retour d’expérience d’une entreprise innovante : Grain de Sail (Jacques Barreau, Président)

17h15-17h30. Conclusions : une approche étudiante

Colloque organisé à l'IAE Nantes, avec possibilité de suivi des échanges en visio pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu'à Nantes. Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et, via NExT et CARGO, de l'Etat / ANR et de Nantes Métropole.

Mis à jour le 14 octobre 2024.