• Le 23 septembre 2019
    Campus Tertre

Le lundi 23 septembre 2019 a eu la réunion de rentrée du M2DSAMO, Master 2 Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, en partenariat avec l'ENSAM, l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration en Mer. En sus des étudiants juristes, des administrateurs des affaires maritimes et Ingénieurs des travaux publics de l'Etat (ITPE), stagiaires de catégorie A en formation d'inspecteur de la sécurité des navires et de prévention des risques professionnels maritimes, étaient présents quelques étudiants en formation dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), dans le cadre du programme régional UN--e-Sea, Université Numérique des Sciences de la Mer,

La réunion de rentrée a été animée par Caroline Devaux, maître de conférences, qui assure dorénavant la coordination de ce master 2, en succédant au professeur Patrick Chaumette, de venu émérite.
Ce M2DSAMO est un master ancien au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'université de Nantes. La tradition de l'enseignement du droit maritime à Nantes a débuté en 1966 avec le professeur Emmanuel Du Pontavice, lors de la re-création de l'université de Nantes et de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques. En quatrième année de licence, une option de droit maritime et aérien est mise en place.  Dès 1968, un doctorat de troisième cycle existe avec une spécialité droit maritime. Un diplôme de 3ème cycle est créé, qui deviendra DES, puis DEA, puis Master 2.
Ce M2DSAMO fonctionne, depuis 2008, en coopération avec l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l'Administration (ENSAM) dans le cadre de la formation de ses inspecteurs et administrateurs, puis depuis 2016, en coopération avec l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, le Centre Trainmar de Dakar, dans le cadre d'un système mixte alliant enseignements à distance (EAD) et cours présentiels, au sein du programme UN-e-Sea, Université Numérique des Sciences de la Mer. L'Ecole Nationale Supérieur Maritime (ENSM), et notamment son site de Nantes, est également en appui de ce master 2.