https://cdmo.univ-nantes.fr/medias/photo/groupe-m2dsamo_1576246905489-JPG

Dans le cadre du programme régional UN--e-Sea, Université Numériques des Sciences de la Mer, le Master 2 DSAMO a développé un partenariat avec le Centre Trainmar de Dakar et l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), au sein de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, dans un système mixte mêlant enseignements présentiels et modules d'enseignements à distance (EAD). La troisième promotion vient d'obtenir son master, avec une remise des diplômes le 22 novembre 2019 à Abidjan, sous la présidence du représentant de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire ; une quatrième promotion a été recrutée pour l'année 2019-20.

Depuis 2016, dans le cadre du programme régional UN-e-Sea, Université Numérique des Sciences de la Mer, ce Master 2 a développé des coopérations avec le Centre Trainmar de Dakar et l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), au sein de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, dans un système mixte mêlant enseignements présentiels et modules d'enseignements à distance (EAD). La convention avec le centre Trainmar de Dakar avait été signée le 17 mai 2016. La coopération technique par visioconférence et la production des modules d'EAD ont donc été très rapides. A la suite des succès de la première promotion 2016-17, une seconde promotion a été recrutée pour l'année 2017-18, puis une troisième pour l'année 2018-19, puis une quatrième cette année 2019-20.
Les équipes pédagogiques locales ont été constituées à Dakar et Abidjan, bien reliées avec les universitaires nantais, dans un délai très bref.
Cette aventure dure et se poursuit.
 

Les 15 diplômés de la promotion 2018-2019 du master de Droit et Sécurité Maritime et Océanique (M2DSAMO) ont reçu leurs diplômes, à Abidjan, le 22 novembre 2019, en présence du parrain de la promotion Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel en charge de l'Action de l'Etat en Mer (SEPCIM).
Aux côtés de Karim Coulibaly, directeur général de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, de l’attaché français de coopération défense, et de Christine Guerriau, conseillère régionale des Pays de la Loire, chargée de la coopération internationale, la femme du premier ministre du Gabon, ainsi que la ministre des transports et de la logistique de la République gabonnaise, étaient présentes pour apporter leur soutien aux administrateurs diplômés issus de 5 pays du golfe de Guinée. L’université de Nantes, représentée par Valérie Boré-Eveno, a une nouvelle fois félicité le succès de la formation en rappelant que pour la 3ème année consécutive, la promotion de l’ISMI est diplômée avec un taux de réussite de 100%.

Tribune Officielle
Sur le M2DSAMO, Master de Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, à Abidjan, à Dakar  (suivre)
ou en enseignements à distance pour les professionnels des activités maritimes (suivre).