Master 2  Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques

Ce Master 2 fait partie de la mention Master Études Européennes et Internationales (EEI). Il en constitue un des Parcours, spécialisé sur les dimensions juridiques des espaces marins et des activités maritimes, dans une approche transversale, insistant sur les questions de sécurité et de sûreté.

Le Master 2 Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques est une formation ancienne au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'université de Nantes (1970), qui forme des juristes spécialisés en droit de la mer et en droit maritime, dans une approche transversale des statuts des espaces marins et des règles applicables aux activités en mer. Cette formation est présentée en termes de compétence dans la fiche RNCP. Les étudiants "juristes" s'insèrent au barreau, dans les assurances maritimes, dans les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions professionnelles et internationales. Des navigants, officiers marine marchande, suivent cette formation en vue de renforcer leurs connaissances juridiques et d'orienter leurs activités professionnelles vers de nouveaux horizons au sein des entreprises du Cluster maritime. Un contact avec les responsables du M2 est indispensable en amont, ainsi qu'un entretien.

La commission pédagogique recherche des étudiants motivés par ces thématiques juridiques océaniques, susceptibles de provenir de M1 divers, juridiques ou équivalents.


Depuis 2008, en partenariat avec l'École Nationale de la Sécurité et de l'Administration de la Mer (ENSAM), ce Master 2 DSAMO participe de la formation des inspecteurs de sécurité des navires et de prévention des risques professionnels maritime (ISNPRPM), à travers le Cursus Sécurité.
Depuis 2013, il participe de la formation des administrateurs des affaires maritimes à travers le Cursus Droit.
Ce M2 ne doit en aucun cas être considéré comme une année préparatoire aux concours administratifs des affaires maritimes ; ce serait une erreur majeure ; il suffit de visiter les programmes de ces concours administratifs. Le M2 participe à la "maritimisation juridique" des recrues de l'administration maritime, qui ont réussi ces concours.

Depuis 2016, dans le cadre du programme régional UN--e-Sea, Université Numériques des Sciences de la Mer, ce Master 2 a développé des coopérations avec le Centre Trainmar de Dakar et l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), dans un système mixte mêlant enseignements présentiels et modules d'enseignements à distance (EAD). Les candidatures doivent être déposées auprès de nos partenaires à Dakar et à Abidjan. A la suite des succès de la première promotion 2016-17, une seconde promotion a été recrutée pour l'année 2017-18.